A 10mn à pieds de Lou Paradisen  , vous découvrez le village  ; sur un éperon rocheux au pied duquel coule une rivière Varages est implanté sur un gisement d’argile à poterie ce qui a favorisé une des activités principales , la faïencerie , depuis 1695. Depuis la jolie place centrale ombragée vous vous pourrez randonner en famille « au fil de l’eau » sur un circuit de 4,5km : vous croiserez fontaines,anciens moulins, canaux, lavoirs et remonterez à la source de la rivière la Foux. Des panneaux pédagogiques jalonnent le parcours , et depuis la chapelle de St Pothin vous admirerez une superbe vue panoramique sur tout le village et ses alentours.

Les commerces du village

Et si vous goutiez les délicieux gâteaux , les pompes à l’huile ou gîbassiers  spécialités provençales préparés par Wilfrid et Florence ?

Envie d’un barbecue : à la boucherie des Cigales Sylvain et Amandine vous proposent d’excellentes merguez , ou brochettes maison .

Et vous trouverez sans doute ce qui vous manque Au marché Varageois : produits frais , surgelés , légumes, droguerie … Pierre vous propose aussi de nombreux produits de producteurs locaux.

Un bobo ? pas de panique : deux médecins généralistes ,des  infirmiers , des kinés , et notre adorable pharmacien Gaby avec sa charmante épouse sauront vous venir en aide.

En prime tous nos commerçants vous accueillent avec le sourire et la convivialité propres aux petits villages provençaux !

 

Le Moulin à Huile

De nombreuses oliveraies autour du village viennent alimenter le Moulin à huile de Varages: 230 coopérateurs de 12 communes voisines apportent en octobre et novembre leur récolte . Ce moulin a gardé un mode d’extraction traditionnel , avec des meules en pierre , et 8 semaines plus tard arrive l’Huile d’Olives Vierge Extra La Varageoise que vous pourrez déguster sur place.

Les Faïenceries

Installé dans l’ancienne demeure du général d’Empire Gassendi sur la place du village, un musée retrace la production faïencière de Varages depuis la fin du XVIIeme siècle.

Dans le village  vous découvrirez plusieur ateliers d’artisans aux styles différents , dont la grande manufacture, à deux pas de la pharmacie, proposant de la vaisselle aux couleurs chatoyantes . La fête du village a lieu pour la Saint Pothin , saint patron de Varages, le premier week-end de juin : c’est l’occasion de nombreuses animations pendant 5 jours ! 

 

Et si après toutes ces visites vous avez une petite faim vous pourrez vous attabler au Restaurant Le Provence, chez Nicole qui vous proposera une excellente cuisine traditionnelle provençale et familiale dans une atmosphère très conviviale. 

Ou allez manger une bonne pizza cuite au feu de bois au restaurant Donna Italia.